Le fils de Taïwan est un manhua écrit par Yu Pei-Yun et dessiné par Zhou Jian-Xin arrive en France le 03 février 2023 chez Kana. À travers ce titre Kana propose aux français de découvrir en avant-première la préface de Yu Pei-Yun, c'est un témoignage inédit que la maison d'édition souhaite faire découvrir !
Un manhua, qu'est ce que c'est ?
Un manhua représente la bande déssiné chinoise, on appelle leurs auteurs "manhuajia". Comme la bande déssinée française, le manhua se lit de gauche à droite et dans le sens de la lecture occidentale. Habituellement les livres sont édités sous une forme assez petite, cependant pour Le fils de Taïwan le format très grand (deux fois la taille d'un manga).
Le fils de Taïwan, toutes les informations à savoir
Le fils de Taïwan est un manhua dessiné par Jianxin Zhou, scénarisé par Peiyun Yu et édité par Kana. Ce roman graphique est déstiné à un public averti (14+).
Cette histoire sera découpée en 4 tomes, le premier tome est sorti le vendredi 3 février 2023. Chaque volume sera représenté par un style graphique différent, Zhou Jian-Xin a pris cette décision afin de représenter au mieux l'évolution psychologique du protagoniste.
Le fils de Taïwain est disponible dans toutes les librairies et boutiques spécialisées au prix de 18.5 €.
Titres des 4 manhua:
Le fils de Taïwan vol.1 : Le garçon qui aimait lire
Le fils de Taïwan vol.2 : 10 ans sur l'île verte
Le fils de Taïwan vol.3 : L'ère du Prince
Le fils de Taïwan vol.4 : Je souffle dans le ciel tel un millier de vents
Résumé sur le fils de Taïwan
Cette histoire commence dans les années 1930, sous l'occupation japonaise, on suit le jeune Kunlin Tsai qui vit dans la préfecture de Taichung, dans la région de Qingshui plus précisément.
L'histoire commence quand le protagoniste a environ 5 ans, c'est un enfant qui adore les livres et les illustrations, très doué durant sa scolarité il est promis à un bel avenir. Cependant, la guerre d'occupation entre le Japon et la Chine devient de plus en plus présente, les manifestations, les attaques, ainsi que les enrôlements. Une fois la guerre terminée, Kunlin apprend le pinyin taïwanais, croyant qu'un futur plus stable arrive enfin. Comment deviner qu'un chemin encore plus sombre va voir le jour pour lui ?
Notre avis sur ce manhua
À travers un très beau roman graphique Yu Pei-Yun nous raconte une histoire haute en couleur de Kunlin Tsai qu'elle rencontra en avril 2016. En l'écoutant raconter son histoire qui l'a touchée et émue, l'autrice a voulu nous retranscrire ses émotions ressenties via le récit d'une victime de l'oppression politique.
Ce que l'on peut dire lors de ce premier volume, c'est qu'il est réussi. On a plongé immédiatement dans l'histoire du protagoniste, on comprend immédiatement que l'histoire sera pleine d'embûche et que Kunlin risque de vivre une vie assez compliquée, très éloignée de nos vies paisibles. Le style épuré du manhua renforce ce ressenti, cet ouvrage mêle d'ailleurs le chinois mandarin, le japonnais et le mannin, une typographie différente est utilisée pour chacune de ces 3 langues.
L'intrigue est réellement passionnante et vivante, encore plus quand l'on sait que c'est une histoire vraie, nous avons hâte de découvrir la suite du récit de Kunlin Tsai, car la fin du volume ne laisse présager rien de bon pour lui.